Espresso

Au Café Cognito, vous pouvez ne vous attendre à rien de moins qu’un espresso. 

Nous servons du Espresso Down East, un café de torréfaction à l’italienne. Que ce soit à la maison ou au bureau, essayez les mélanges d'espresso vendus dans des sacs de 1/2 lb ou d'une livre. Vous pouvez acheter votre café en fèves ou nous le moudrons pour votre cafetière à espresso.


ESPRESSO DOWN EAST (brun foncé) … solide et épicé, soupçon de caramel …
Ce café corsé, solide et épicé sera apprécié par amateurs d’espresso.  Son arôme est remarquable et sa crème (crema) est épaisse et douce, laissant un goût plaisant en bouche. Ce mélange est également délicieux comme café filtre.

ESPRESSO LESCARBOT  (brun foncé) …vigoureux avec caractère complexe …
En 1606, deux ans après la fondation de l’Acadie, un avocat, poète et original du nom de Marc Lescarbot, fonda le Théâtre de Neptune. Pour la première représentation, Lescarbot tint lui-même le rôle du dieu de la mer et, ainsi déguisé, alla à la rencontre du gouverneur Poutrincourt qui arrivait de voyage. Le Café Lescarbot est savoureux et épicé. C’est également un excellent choix pour café filtre.

ESPRESSO ZYDECO (mi-noir) … riche, épicé avec nuance de fumée plaisante …
Notre mélange  plutôt classique, style Italie sud, il se tient bien en bouche et révèle un goût riche et corsé, rappelant les noix.  Il est également recommandé comme café filtre.

MÉLANGE COGNITO BLEND (brun foncé)  … unique et distinct …
Mélange exclusif du Café Cognito qui fut fondé en 1999.  Café vivant, onctueux, épicé et riche, recommandé pour espresso et café filtre.

JITTERFREE décaf SWP, biologique & équitable  (mi-noir)… goût corsé, franc en bouche et velouté …
Cet espresso possède une crème (ou crema) riche et douce, et un caractère velouté avec nuance à la noisette.  Il est également recommandé comme café filtre.







BARÈME


Brun foncé (torréfaction moyenne)

Après environ 15 minutes de torréfaction, quand les fèves de café dans le torréfacteur atteignent une température assez élevée, les parois cellulaires des fèves commencent à se briser et à dégager un gaz (surtout du CO2). Les sucres naturels commencent à se caraméliser, d’où un goût plus prononcé et légèrement moins sucré. De petits éclats explosent de la surface de certaines fèves; on entend un craquellement qui laisse ensuite un petit cratère foncé ou un peu d'huile. Du début jusqu'au son Cric crac croc de vos céréales de déjeuner, le caractère du café brun foncé est créé :    doux, corsé, caramélisé. Convenant à toute méthode d'infusion, il est idéal pour l'espresso à la mode du nord, car il a un goût vif, sucré et épicé, sans toutefois être amer.

Mi-noir


Le café dont la torréfaction se poursuit subira un deuxième craquellement accompagné de sons saccadés. Les sucres naturels présents dans les fèves de café continuent à se caraméliser jusqu'à l'obtention d'une consistance de caramel, les acides sont atténués et des traces d'huile apparaissent sur de nombreux grains. Le café noir a une saveur plus complexe, avec une touche de chocolat noir et un petit goût amer. À ce stade de torréfaction, la plupart des caractéristiques individuelles des fèves originales sont perdues et de nouvelles saveurs s'imprègnent durant le processus de torréfaction. L'espresso à la mode du sud fait à partir d'un café mi-noir, a un goût intense, chocolaté et suffisamment puissant pour un capuccino et un latté sublimes. Le café devient foncé après environ 16 minutes de torréfaction.